SOMMAIRE Wellness Vosges


Cette danse trouve son origine en Espagne au début du 15 ème siècle.
À la fin du 19e siècle, de nombreux immigrants débarquèrent en Argentine principalement en provenance d'Italie et d'Espagne et se mêlèrent à la population autochtone. Ainsi, divers styles de musiques (et leurs danses associées) se sont mélangés pour donner le tango Argentin : habanera cubaine, contradanza espagnole, candombé africaine, mais surtout la milonga argentine. Les immigrants espagnols y apportèrent le pas de base du flamenco.
C'est ainsi que la danse tango naquit et évolua selon les échanges de techniques de guidage et de figures que les hommes réalisaient en l'absence d'école de danse.
On peut dire, que le Tango Argentin est revenu en Europe, notamment à Paris, en 1912, grâce au musicien et chef d'orchestre Manuel Pizarro . Mais il y subira de nombreuses retouches. A cet époque, le Tango était essentiellement musical, dansé mais non chanté.

Lorsqu'il apparut, le tango était une danse entièrement nouvelle, puisqu'il rompait complètement avec toutes les formes de danses de couple qui l'avaient précédé. En effet, il y avait d'abord une rupture dans le rythme musical : si la valse, notamment, était caractérisée par un rythme régulier et répétitif, le tango, lui, intégrait des temps de pause, des accélérations, et surtout de l'improvisation. Le couple pouvait à présent effectuer des figures. En outre, les partenaires n'évoluent plus de manière symétrique.


Carlos GARDEL
Compositeur interprète argentin d'origine française (né en 1890 à Toulouse, mort en 1935 en Colombie) est celui qui a popularisé le tango dans le monde entier. Sa mère émigra avec lui en Argentine en 1893. Chanteur populaire depuis 1911, il se tourne vers le Tango chanté à partir de depuis 1917; il effectuera de nombreuses tournées en Amérique latine et en Espagne. Il arriva à Paris en 1928, il y triomphera et deviendra la star du Tango.

L'âge d'or du tango se situe dans les années 1920 des États-Unis jusqu'en Europe. Il a suffit que l'on voit quelques personnalités telle MISTINGUETT s'initier à cette danse pour que la mode soit aussitôt lancée.

Années 1920,
Années du Tango


De 1928 à 1935, Carlos Gardel devient le roi du Tango à Paris, il eut un tel succès qu'il entraîna en Argentine un véritable élan de francophilie.

Avec l'arrivée des grands orchestres tels le tango va connaître ses heures de gloire, et devenir surtout dansé.

A partir des années 1935/1940 les partenaires se rapprochent quelque peu, et dansent de plus en plus serrés. Le femme se met à danser en face de l'homme, ce qui rend nécessaire l'apparition du croisé.
Le style "milonguero" très collé et intériorisé apparaît au début des années 1950.
Après un déclin à la fin des années 1950 (même en Argentine), le Tango se marginalise dans les années 1960, il n'est plus dansé par les jeunes, il sera remplaçé par le Rock'n'roll dès 1952, et surtout depuis 1960. L'Argentine, quant à elle, entre dans une période sombre de son histoire, jusqu'en 1983. Le renouveau du TANGO aura lieu lieu dans les années 80, grâce à des spectacles et tournées mondiales de troupes spécialisés, d' émigrants argentins fuyant la Junte militaire, et grâce notamment à ASTOR PIAZZOLLA.
A l’aube du 21 ème siècle, le Tango est reconnu internationalement Les spectacles et revues font salle comble.
Bien qu'il ne soit pas plus pratiqué en Argentine, que chez nous la Valse musette en France, les salles de Cours se remplissent bien, surtout à Paris, et dans une moindre mesure dans les autres villes de province.
Le tango évolue : de nouveaux styles de Tango sont apparus : Tango Nuevo, Tango Electro.
Plus d’un siècle après sa création, gageons qu’il est promu à un bel avenir.

Le Tango dit "Musette" que l'on danse à Paris à partir des années 1930 ne ressemble que très peu au Tango original d'Argentine. Alors que le tango argentin n'est essentiellement composé que de figures, dans lesquelles les danseurs s'entremêlent les jambes, le Tango musette se danse autour de la piste avec très peu de figures. On retrouve aussi une différence avec la musique qui, dans le Tango argentin, est plutôt mélancolique, alors qu'en musette, elle revêt des aspects plus sautillants.







Instruments
Les premiers instruments utilisés étaient la flûte, la harpe et le violon. Ils sont rapidement détrônés par le bandonéon. C'est la respiration de cet instrument proche de l'accordéon, inventé par l'Allemand Hanz BAND, qui donne au Tango ce son unique qui ressemble tant à une complainte.


Photos de Danseurs professionnels

Pour me contacter: