MADERE


Il y a quelques millions d'années, une éruption volcanique a fait surgir une île au large de l'Afrique: MADERE.

Madère, île portugaise d'origine volcanique, est située à 1000 km au sud-ouest de Lisbonne, au large des côtes marocaines.

Quand elle a été découverte au XVème siècle, à la faveur d'un naufrage par des aventuriers portugais, l'île était inhabitée et couverte d'une végétation luxuriante ("Amadereira" signifie le bois). Afin de pénétrer à l'intérieur des terres, les premiers colons déclenchèrent un gigantesque incendie qui, dit-on, dura 7 ans.

Perle de l'Atlantique, dernier paradis, huitième merveille du monde, île aux fleurs... Les qualificatifs ne manquent pas pour la couronner. Territoire portugais, doté d'une autonomie politique, ayant son propre parlement et gouvernement, Madère est un archipel composé de deux îles : Madeire et Porto Santo, et d'îlots inhabités : Les Desertas et Les Selvagens. Située à la hauteur de Casablanca et de Ghardaïa, cette terre vit sous l'influence du Gulf Stream, baignant ainsi tout au long de l'année dans un climat idéal. Celui-ci, allié à un sol très fertile, a favorisé l'épanouissement d'une végétation particulièrement exubérante, dense et variée où se mélangent richesses de la Méditerranée et des Tropiques pour nous offrir ce jardin flottant de l'Atlantique. Dans cette profusion de verdure et de fleurs, vous reconnaîtrez entre autres : hibiscus, orchidées, lauriers, jacarandas, amaryllis, bougainvillées, mimosas, etc... Les fruits sont, eux aussi, selon les saisons, autant d'invitations : oranges, bananes, goyaves, mangues, avocats, fruits de la passion... Les parcours sont variés, le plus souvent le long des levadas, petits canaux d'irrigation permettant de pénétrer au coeur des montagnes. Sources de fraîcheur où l'écoulement de l'eau rythme les pas, elles sont souvent bordées d'agapanthes, de lys du Cap et hortensias.



QUELQUES PRECISIONS sur les RANDONNEES à MADERE
NIVEAU Moyen à bon marcheur ; quelques sentiers en lévadas (canaux d’irrigation), présentent des risques de vertige.
Aucune randonnée n’est objectivement vertigineuse, mais cette notion dépend vraiment d’une personne à l’autre, et il convient de rester attentif !

Niveau Physique des Randonnées
Randonnée accessible à tout marcheur. 10 à 18 km, 3 à 5 heures de marche par jour dénivellation à la montée de 400 à 600 mètres en moyenne (les randonnées s'effectuent en boucle ou en déplacement), descentes de 200 à près de 1000 m . Altitude maxi atteinte 1 862 mètres (le Pico Ruivo).
Randonnées le long des Levadas
A Madère les possibilités de randonnées sont immenses. Les principaux parcours suivent les levadas, ses petits canaux d'irrigations de 10 à 40 cm de large, qui permettent d'acheminer l'eau des versants nord jusqu'aux cultures en terrasses (vignes, bananiers, pommes de terre...) situées au sud de l'île. qui sillonnent presque la totalité de l'île. Les levadas sont des constructions faites par les madériens; elles suivent les courbes de nivaux ce qui les fait cheminer souvent à flanc de montagnes, en des endroits plus spectaculaires les uns que les autres. Ainsi 2150 km de canaux ont été construits au fil des siècles, à flanc de montagne. Toujours utilisés aujourd'hui, ils offrent des possibilités de randonnées étendues au coeur de la montagne, mais parfois vertigineuses !
CLIMAT A MADERE
Madère est soumis à l'influence de l'anticyclone des Açores, mais aussi aux dépressions ! L'île ressemble à une immense muraille qui surgit de l'océan ; des contreforts de plusieurs centaines de mètres de haut se dressent au-dessus de l'Atlantique ; il en résulte de multiples microclimats. Au niveau de la mer sur la côte nord, le soleil joue parfois à cachecache avec les nuages, créant de superbes jeux de lumière. Jusqu'à environ 700 mètres d'altitude, le climat est favorable à de nombreuses cultures. Toujours en versant nord mais en moyenne montagne, les nuages ont tendance à s'accumuler sur une tranche d'altitude comprise généralement entre 800 et 1200 mètres ; c'est l'endroit le plus pluvieux de Madère. Des forêts luxuriantes, Laurisylva, tapissent cet étage, ainsi que des bruyères arborescentes. C'est dans ces forêts, qui sont un véritable réservoir naturel d'eau, que prennent source la plupart des levadas. En hiver, à partir de cette altitude, la température est parfois froide. Au-dessus, les sommets volcaniques dominent la mer de nuage ou l'océan. Le climat est plus sec, mais parfois frais, car nous sommes à près de 2 000 mètres d'altitude. Les plus hauts pics sont couverts de neige durant quelques jours d'hiver, mais elle n'y reste jamais longtemps. Le versant sud est plus clément, devenant tropical à mesure que l'on perd de l'altitude, parfois aride. Certaines années à Funchal, les précipitations peuvent être quasiment nulles, tandis que certaines zones de la côte nord peuvent enregistrer un cumul de précipitations de 2000 mm d'eau ! Le climat global a quand même la réputation d'être particulièrement clément, et les températures annuelles à Funchal oscillent entre 18 et 26 °C. L'eau est aussi comprise entre 18 et 25 °C.

Les plages de MADERE:


Photo de gauche: LIDO de FUNCHAL.................................................. Météo locale

Haut de la Page


un peu de GASTRONOMIE
À Madère, il existe un poisson typique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, l'Espada ,le poisson SABRE, aux yeux énormes, les dents en forme d'aiguilles un poisson noir et très allongé. Ne vous méprenez pas: il n'a rien à voir avec le poisson épée "espadon". Bref, ce poisson est délicieux, fondant sous la langue.