SOMMAIRE      Rock'n Roll       Danse      Wellness      Tango chaussures
sommaire    Rocknr      danse   wellness    tango      où acheter des chaussures


STYLES de TANGO ARGENTIN
"Asi se baila tango !"


Le tango est plus qu'une danse :

C'est de la sensualité à l'état pur, partagée entre deux êtres.






   TANGO de salon : Un style élégant de Tango caractérisé par des mouvements lents, mesurés et réguliers. Les lignes sont élégantes.
       L'enlacement (Abrazo) peut-être fermé ou ouvert. Le couple danse sur son axe ou en très légère pyramide.
Les figures pratiquées sont simples. Les pieds quittent peu le sol ; pas de ganchos ; les boleos sont souvent effectués près du sol. Les pivots sur plante de pied sont précis, bien que parfois "abortés". Il inclut tous les pas et figures du tango de base, avec en plus les sacadas, les giros et les boleos. L'enlacement est flexible et s'ouvre très légèrement pour faire quelques figures : c'est le style fermé courant à Buenos Aires.
En Europe, si le style est un enlacement ouvert, ce qui n'est pas courant à Buenos Aires, la distance entre les 2 partenaires, permet à la danseuse d'exécuter des tours. Ce style de danse est bien adapté à des salles de danse bondées, et notamment aux musiques de Tango bien accentuées comme celles de Di-SARLI, ou aux musiques se prêtant à des arrêts, des suspensions, des variations d'intentions, comme celles des orchestres de Tanturi-Campos, D'Agostino-Vargas, et Pugliese.


    TANGO Fantasia : Un Tango hybride, un mélange de pas traditionnels de Tango, tout ce que l'on peut trouver dans un Tango-Show. Il inclut tous les mouvements de base du tango plus les Ganchos , Sacadas , Boleos et Sentadas.
Ce style de tango ne convient evidemment pas pour les salles de bal des Milongas. Il nécessite un enlacement (Abrazzo) OUVERT !
festival baden Baden


   TANGO Liso : Un manière de danser le Tango qui inclut des figures et des PAS très simples comme les Caminadas , Ochos , Molinetes etc.
Boleos, Ganchos, Sacadas, Sentadas sont proscrits.


   Style Milonguero : Un style élégant de Tango caractérisé par un enlacement fermé où les épaules des danseurs sont en contact l'une de l'autre. La danseuse tombe légèrement en avant sur la poitrine du danseur qui va la recevoir en exercant une pression. C'est cette pression qui va guider la danseuse. Le Danceur entoure la danseuse de son bras droit. Danseur et danseuse forment une pyramide. La danseuse passe son bras autour du coup du Danseur. Un manière de danser le Tango qui convient bien à pas très simples comme les Caminadas ainsi que les tours. Ce style est particulièrement bien adapté à la rythmique de la musique de Juan D'Arienzo et Rodolfo Biagi.
Ce style évite, en règle générale, les attouchements de pied à pied de type mordida.
Les figures complexes amenant les jambes à quitter le sol, tel les ganchos sont rarement effectuées. Les déplacements sont assez curvilignes, tournants, voire sinueux, la densité des danseurs se prêtant mal à des déplacements longilignes de forte amplitude. Les pivots sur plante de pied, du fait que le face à face est imposé par la position de couple très fermée, sont souvent sciemment écourtés, "abortés". L'Ocho cortado est une figure caractéristique pour laquelle le style Milonguero est bien adapté. (évite à la femme d'effectuer son pivot de retour de huit avant complètement ).



   Style NUEVO TANGO : Un style de Tango caractérisé par un enlacement flottant et élastique. Chaque danseuse et danseur ayant son axe propre, tout mouvement par rapport à un de ces deux axes aura tendance à effectuer une rotation ; on est donc pris dans un système générant des circularités. Il se caractérise notamment par de nombreux changements de direction, et une "symétrisation" des figures entre celles de la femme et de l'homme, ce dernier restant toujours celui qui guide.


Quels sont les styles authentiques ?
Tous, pour des raisons historiques ou de pratiques ou de popularité.
Le style Fantasia est un style authentique pour les stages des écoles de danse, mais il ne peut pas être utilisé dans des Milongas, ou Bals populaires.


   MILONGA :
Le terme désigne une danse plus ancienne que le tango argentin, de structure semblable, mais sur une mesure binaire et un tempo plus rapide.
A la différence du tango argentin il n’y a pas de pause, pas de suspension, pas de ralenti. Au contraire, la milonga est basée sur la vélocité et le contretemps.

  MILONGA TRASPIE:  C’est une milonga où le danseur joue avec la musique entre temps et contretemps; les changements rapides de pieds d'appui sont accentués de façon récurrente. On ne marque pas d'arrêt, on effectue peu de ralentis. Généralement un pas correspond à un temps ou un demi-temps fort de la musique. Aussi les figures complexes nécessitant des variations de grande amplitude ne sont elles pas pratiquées sur des milongas.
Il existe différents types de milonga. Les milongas lentes ne permet pas d’effectuer le « traspié ». Il faut des milongas avec un rythme marqué, rapide ou moyennement rapide et possédant une cadence. Musicalement le « traspié » est un double temps.


   VALS :Valse argentine référençée Vals Criollo, ou Vals Cruzada.
La Vals (s'écrit sans e) est un des trois 'rythmes' que nous propose ce genre musical Tango. Comme son nom l'indique, il a des liens avec la valse européenne, notamment la cadence des 'valsecitos' très répandus dans la musique traditionnelle argentine et de certains pays latino-américains. Cette 'cadence' tango connait un certain engouement parmi les tangueros en Europe. Elle propose un déplacement un peu plus langoureux avec des accélérations propres à la danse tango et des réparties qui lui donnent un air festif. La chorégraphie est généralement effectuée en continuité, sans arrêt et avec plus de mouvements tournants que dans le tango.
Quelques Vals remarquables : Amor y celos, Desde el alma, Palomita blanca, Soñar y nada mas, Amores de estudiante.


le tango argentin standardisé des écoles de danse

  Ce Tango Argentin, quelque soit son style "Salon" "Fantasia" "Milonguero" est bien différent du Tango d'origine des années 1900.
  Il a bien évolué , sous l'impulsion de chorégraphes, qui l'ont largement sophistiqué pour en faire une danse passionnante, mais dont l'apprentissage vous demandera beaucoup de temps. On ne dansait pas avec autant de figures dans les bals populaires argentins ou urugayens qu'on le fait aujourd'hui à Paris !
  Mais lorsque l'on parle de tango à un véritable amateur, c'est celui-là seul qui retiendra ses faveurs. Tous ceux qui ont vu deux bons tangueros enchaîner ganchos, boleos, sacadas ou paradas dans des mouvements de jambes incompréhensibles mais parfaitement maîtrisés, les yeux dans les yeux et le regard en feu, n'y restent pas insensibles.

Bien entendu, il faudra appliquer ce que vous aurez appris avec chacun de vos professeurs en multipliant les expériences avec des partenaires différents, en sachant par avance que
1°) l'improvisation est permanente
2°) tout ne sera pas forcément rose avec vos partenaires d'une danse : vous seriez bien le seul à ne pas prendre quelques "gamelles" dans les premiers temps de votre apprentissage (1 à 2 ans) ; et même après !


       Associations de tango argentin        Musique et Tangos célèbres

Pour me contacter: