Rando Groupe Dolomites equipement
Sommaire Randonner en groupe Dolomites Equipement Wellness

RANDONNEE dans le Vercors



Le Mont Aiguille : le mont mythique

Photos

1. Vercors_DROME 2. Alpages Mt Aiguille 3. Pas de l'Aiguille 4. Mt Aiguille vu du ciel 5. Grand Veymont 6. Vallon combeau 1 7. Vallon combeau 2 8. Grands Goulets

HISTOIRE et GEOLOGIE : VERCORS et DOLOMITES
Déodat Gratet de Dolomieu, né en 1750, était un géologue et lithologiste français. En 1791, après un voyage dans les Alpes italiennes, Dolomieu publie dans un Journal de physique un article intitulé « sur un genre de pierres calcaires très peu effervescente avec les acides et phosphorescentes par la collision ».
Par la suite un savant suisse donnera le nom de « dolomie », en hommage à son inventeur en mars 1792,
Le nom de « Dolomites » sera ensuite donné bien plus tard vers 1876, à la région des Alpes italiennes.
Du fait de la même composition de roches, et de formes semblables aux Dolomites italiennes, on donne aussi le nom de DOLOMITES françaises au VERCORS.
Dolomieu est aussi un village situé en Isère, près de La Tour-du-Pin, dans la région de Grenoble.
GEOGRAPHIE
Entre Isère et Drôme, entre Alpes et Provence, le Vercors, massif calcaire dressé tel une immense oasis montagneuse, s'étend sur 950 km2, 63 km de long et 40 km de large, avec une altitude moyenne de 1200 mètres recèle une infinie variété de paysages, de richesses naturelles préservées. Du Nord au Sud, le contraste est étonnant, plateaux, gorges spectaculaires, forêts d'épicéas aux champs de lavande, des pignons de ferme en lauzes aux toits de tuiles romaines... La découverte des Hauts Plateaux, la plus vaste réserve naturelle de France, et le Mont Aiguille détaché des Hauts Plateaux du Vercors par un caprice de la géologie, ressemble à s'y méprendre aux paysages des Dolomites ; le relief et la végétation rase si particuliers, est un moment fort de cette superbe traversée. Les parties les plus hautes et les falaises les plus abruptes se trouvent à l'Est et regardent les Alpes. La longue arrête que constituent ces falaises orientales ne descend guère en dessous des 2000 mètres et atteint 2341 mètres au Grand Veymont, point culminant du Vercors Les Hauts Plateaux : vaste chaos calcaire, à la végétation rase, immense alpage de moutons l'été ; une journée extraordinaire avec le Pas de l'Aiguille et la traversée de la réserve naturelle des hauts plateaux sud, les jardins du Roi, la Plaine du Roi, ponctuée par une descente splendide dans le Cirque d'Archiane : plateau calcaire vallonné d’où émerge la silhouette du Mont Aiguille veillant comme un phare sur les Hauts Plateaux, lapiaz, vaste pelouse alpine, pins à crochet.

CLIMAT
Le Vercors est situé à une charnière climatique. Ainsi, dans une traversée vers le sud, on peut voir se succéder un climat alpin, caractérisé par de sombres et humides forêts de hêtres, de sapins et de hauts épicéas, et un climat provençal dans la région du Diois, annoncé par les chênes, les pins à crochet et la lavande. Les plateaux du Vercors représentent une barrière pour les pluies venant de l’ ouest et du sud. Le Trièves, région située à l'est du Vercors, jouit donc d'un climat plus continental et plus sec que celui des plateaux. La hauteur des précipitations est considérable sur les plateaux : en moyenne annuelle 149 cm de hauteur de pluie à Autrans, et 121 cm à Villard de Lans; sur les hauts plateaux, on dépasse même les 150 cm. Dans le Trièves, les moyennes annuelles sont dans l'ensemble plus faibles: 117 cm à Chichilianne et 107 cm vers Lus-la-Croix-Haute. L'influence méditerranéenne est très nette dans le Diois, dont la hauteur moyenne des pluies oscille entre 85 et 92 cm. Cependant la hauteur des précipitations ne préserve par les plateaux de la sécheresse de l'été : le modèle karstique de ces espaces représente une couche très perméable, qui, telle un énorme gruyère, absorbe l'eau des réseaux souterrains.
LE MONT AIGUILLE : le Mont Mythique


S'il y a une randonnée du Vercors, qui se doit, c'est bien celle du Mont Aiguille.
Le Mont Aiguille culmine à l'altitude de 2087 m, c'est une dent détachée du massif du Vercors, il est situé au sud est de ce massif. On y pratique aussi l'alpinisme.
Le départ de la randonnée se fait à partir du hameau La Richardière. Pour y aller , prendre la RN75 au sud de Grenoble, direction Sisteron, jusqu'au village de CLELLES; ensuite prendre le direction de Chichilianne.
L'Hôtel LOGIS de FRANCE dans ce hameau est très confortable, et bien adapté (accueillant) aux randonneurs.
Pour avoir la meilleure vue sur ce Mont, il faut, à partir du hameau La Richardière, monter vers le pas (col) de l'aiguille. Cette montée est assez difficile, notamment à la fin, car le chemin devient quelque peu aérien, mais sur le plateau le panorama est magnifique.

Départ : Richardière (1040 m) à 2,5 km au Nord-Ouest de Chichilianne.

 

Dénivelé et distance : 554 mètres et 3,7 kms pour l'aller.

 

Temps de marche : .
- Richardière > 1 heure 45 minutes > Le Pas de l'Aiguille

- Le Pas de l'Aiguille > 1 heure 30 minutes > Richardière

 


Conseils bour bien Randonner

Pour me contacter: